Aujourd'hui je vous propose un petit tour de cuisine chez nos voisins portugais! Le pastel de nata, symbole de la gastronomie portugaise, est une sorte de petit flan pâtissier originaire de la ville de Belém. Toutes les boulangeries et cafés du pays en proposent! Les pastéis se dégustent tièdes ou froids, saupoudrés de cannelle ou de sucre glace. On en a l'eau à la bouche...
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletées
- 1/2 litre de lait entier
- 50g de fécule de maïs
- 200g de sucre
- 5 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- cannelle (facultatif)
Préparation :
Préchauffer le four à 250°C.
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Retirer ensuite le lait chaud du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Diluer progressivement la fécule de maïs avec le lait, remettre sur le feu en incorporant le sucre et porter doucement à frémissements. Continuer la cuisson sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et se détache de la spatule. Retirer la gousse de vanille hors du feu et ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger.
A l'aide d'un emporte pièce, former des petits ronds de pâte puis les disposer dans des moules à muffins (environ 4cm de diamètre). Garnir avec l'appareil à pastéis.
Enfourner pendant minimum 15 minutes, la surface des pastéis de nata doit être bien brune. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer de cannelle avant de déguster!
Je bave .... !!!! Bisous
RépondreSupprimeron peut y ajouter un peu de vin du Porto :)
RépondreSupprimer