vendredi 27 avril 2012

Mon risotto à l'asperge verte, pois gourmands et jambon cru

C'est bio, c'est sain, c'est gourmand, c'est mon risotto (presque) tout vert! Dans cette recette j'ai voulu cuisiner les asperges vertes car je les adore, pour leur goût si fin, et parce qu'elles fondent dans la bouche... Les pois gourmands, à la saveur à la fois prononcée et subtile, réveillent la préparation. Un peu de jambon cru pour la couleur, et une poignée de pignons de pin (parce que les graines et oléagineux j'en raffole et j'en mets partout..) et le tour est joué!

Mon risotto de saison participe au jeu-concours de cuisine bio et gourmande organisé par Marie Chioca. Le thème de ce défi, montrer que manger bio ce n'est pas seulement manger "sans", c'est aussi manger bon, local, privilégier le goût des vrais aliments, et cultiver...sa gourmandise!


Ingrédients, pour 4 personnes:

- 400g de riz rond pour risotto
- 1l de bouillon de légumes tiède
- 1/2 botte d'asperges vertes
- 60g de pois gourmands
- 100g de jambon cru
- 1/2 oignon
- 20g de pignons de pin
- parmesan râpé
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Peler et émincer finement l'oignon, puis dans une grand poêle à revêtement anti-adhésif, le faire blondir avec 2 c.à.s d'huile d'olive. Ajouter le riz et le faire revenir 1 à 2 minutes. Ajouter alors une louche de bouillon, mélanger et laisser s'évaporer à petit feu. Recommencer l'opération jusqu'à ce que le riz soit tendre (25 minutes environ).
Tout en surveillant le riz, éplucher les asperges et les détailler en tronçons de 2cm environ, et retirer les extrémités des pois gourmands. Porter une casserole d'eau à ébullition, saler, puis y plonger les légumes pendant 5 minutes. Les égoutter délicatement et réserver.
Saler si besoin et poivrer le risotto, les grains de riz doivent être cuits mais ne doivent pas coller. En fin de cuisson, ajouter 3 c.à.s de parmesan, les pignons de pin, les légumes et le jambon cru coupé en lamelles.
Servir le risotto en l'arrosant d'un filet d'huile d'olive et le parsemer de parmesan!

3 commentaires:

  1. Un bien joli risotto que tu nous proposes là ! Bonne chance pour le concours !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Merci kakou! je me suis appliquée..:)

    RépondreSupprimer
  3. Il me plait beaucoup ce joli risotto! :)

    RépondreSupprimer