mardi 7 février 2012

Soufflé au comté

Le soufflé, sucré ou salé, je l'aime pour sa texture si légère.. J'ai testé une recette de soufflé au comté, qui peut être servi comme entrée, ou comme plat principal accompagné d'une salade verte. Ma photo n'est pas formidable je l'avoue, car premièrement j'ai eu la main légère en remplissant mes ramequins, crainte de voir mon appareil débordé, et deuxièmement (pour ma défense) je ne maitrise pas encore parfaitement le jonglage entre les maniques et l'appareil photo!
Mais le principal dans toute cette histoire, c'est que pour réussir un bon soufflé, il est important de savoir à quelle heure on doit le servir afin de se mettre en cuisine à la bonne heure!


Ingrédients, pour 2 personnes :

- 20g de farine
- 20g de beurre
- 200ml de lait 1/2 écrémé
- 80g de comté râpé
 - 2 oeufs
- sel, poivre, muscade moulue 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Commencer par faire la béchamel : réaliser un roux blanc en ajoutant la farine dans le beurre fondu, puis verser doucement le lait et laisser épaissir sur feu modéré en remuant régulièrement. Goûter la béchamel avant d'assaisonner, elle ne doit pas avoir un goût de farine. Retirer du feu et ajouter alors le sel, le poivre, la muscade et le comté râpé.
Clarifier les oeufs, réserver les jaunes et battre les blancs en neige bien ferme.
Ajouter les jaunes à la sauce béchamel qui a eu le temps de refroidir, mélanger, et joindre les blancs en neige. Les enrober délicatement avec la béchamel pour ne pas les casser.
Verser la préparation dans un plat à soufflé huilé ou dans des ramequins individuels. Remplir au 2/3 car les soufflés triplent de volume! Mettre au four pendant 20 minutes environ.
Retirer quand les soufflés ont prit une belle couleur brun-doré, attention à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ce qui ferait retomber vos soufflés!

A déguster aussitôt sortis du four...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire