mardi 21 février 2012

Pavé de saumon bio et sa fondue de poireaux

Voila un bon petit plat qui apporte les nutriments indispensables en cette fin d'hiver! Je cuisine aujourd'hui le saumon, source de bonnes graisses et de vitamine D, essentielle pour compenser le manque d'exposition au soleil. Je l'accompagne de ce légume diurétique qui participe à l'élimination des toxines et qui est aussi une source intéressante de fibres.. le poireau!

 
Ingrédients:

- 2 pavés de saumon
- 2 poireaux
- 3 c.à.s de crème d'avoine
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- 1 c.à.s de gomasio (facultatif)
- sel, poivre


Préparation :

Mettre à chauffer de l'eau dans une casserole, et saler lorsque celle-ci arrive à ébullition. Disposer le saumon dans le panier vapeur et placer sur la casserole d'eau chaude, réduire le feu et laisser cuire 10 à 15 minutes à couvert. Faire cuire au cuit vapeur si vous en disposez un! Pendant que le poisson cuit gentiment, préparer les légumes :
Retirer la moitié du vert des poireaux puis les émincer plus ou moins finement selon vos goûts et rincer abondamment. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter les poireaux émincés. Faire cuire à couvert sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand la cuisson vous convient, saler, poivrer, et ajouter le gomasio. Ajouter la crème au dernier moment.

Répartir harmonieusement la fondue de poireaux dans les deux assiettes, et disposer dessus le pavé de saumon. Pour une présentation encore plus jolie, assaisonner le poisson d'un peu de poivre, parsemer quelques baies roses et décorer d'un brin de persil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire