Si j'ai décidé de vous parler de la purée d'amandes, c'est parce que j'en raffole! C'est un produit qui a tout pour plaire, et qui s'utilise dans de nombreuses préparations.
- Présentation
Pour fabriquer la purée d'amandes, les fruits sont d'abord triés et tamisés, pour être ensuite finement broyés à froid sur des meules de pierre. Ainsi, tout échauffement qui pourrait altérer les vitamines et les acides gras insaturés est évité, et l'arôme et la richesse nutritionnelle d'origine du fruit sont préservés.
La purée d'amandes bio est sans sucre ajouté, elle est composée exclusivement d'amandes, est sans colorant, sans conservateur, et ne subit aucune cuisson, ni pasteurisation, ni stérilisation.
A température ambiante, la purée est assez fluide. On peut retrouver de l'huile à la surface du pot, il suffit de bien mélanger à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'une fourchette pour retrouver une crème homogène.
On trouve la purée d'amandes mondées ou blanches, dont les amandes sont débarrassées de leur enveloppe cellulosique, mais aussi la purée d'amandes complète obtenue avec des amandes non décortiquées qui profèrent à la purée un arôme plus parfumé. La purée d'amandes complète toastée sera elle obtenue par légère torréfaction des amandes.
Il existe également des purées d'amandes déjà sucrées ou parfumées, en préparation à tartiner au chocolat, à l'orange.. en général, elles prennent le nom de confits.
- Intérêt nutritionnel
L'amande fait partie de la famille des oléagineux. C'est une source énergétique naturelle très intéressante qui apporte :
- des sucres lents ( 12g pour 100g)
- des protéines végétales ( 26g pour 100g)
- des lipides, notamment des acides gras insaturés
- des vitamines, des oligo-éléments
- des minéraux : calcium 283mg pour 100g soit 35% des apports journaliers recommandés, et du magnésium 268mg pour 100g soit 89% des apports journaliers recommandés.
- Comment la consommer?
On peut la déguster nature sur une tranche de pain grillé, avec un peu de miel ou de confiture.
La purée d'amandes peut être incorporée dans des veloutés de légumes, de la béchamel, des entremets...ou peut être utilisée pour tapisser vos fonds de tarte. On peut l'utiliser pratiquement comme un beurre végétal.
Diluée dans de l'eau, à raison de deux bonnes cuillerées à soupe pour un demi litre d'eau, on obtient un lait d'amande qui s'incorpore dans des sauces pour napper des gratins par exemple.
- En bref
La purée d'amandes allie plaisir et énergie! Et pour multiplier les saveurs, il existe des purées de sésame, noisettes, noix de cajou. Alors vous l'avez compris, foncez dans votre magasin bio le plus proche, et régalez vous!
miam
RépondreSupprimer