lundi 23 janvier 2012

Gratin de crozets aux lardons et au reblochon


 Spécialité savoyarde, les crozets sont de petits carrés de pâtes, traditionnellement fabriqués à base de farine de sarrasin.
J'ai choisi de cuisiner ces petites pâtes rustiques dans une recette 100% traditionnelle, rien ne vaut les valeurs sûres! Pour ce faire, j'y associe des lardons et du reblochon fermier, directement ramené de la montagne...

Vous pouvez également préparer ce plat avec un autre fromage typique de la Savoie, comme le Beaufort ou la Tomme.



Ingrédients :
- 300g de crozets
- 200g de lardons fumés ou natures
- un demi reblochon
- un demi oignon (facultatif)
- un peu de crème

Préparation : 


Porter à ébullition une casserole d'eau salée, puis y faire cuire les crozets pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps, faire cuire les lardons dons une poêle. Lorsque les lardons ont légèrement dorés, arrêter le feu et les verser dans un chinois pour ôter l'excédent de gras.
Lorsque les crozets sont cuits, les égoutter, et les remettre dans la casserole. Ajouter les lardons et un peu de crème pour éviter que les crozets dessèchent au four, et pour donner du goût! Mettre le tout dans un plat à gratin et recouvrir de lamelles de reblochon.
Enfourner pendant 15 minutes à 200°C, sortir du four quand le reblochon est bien fondu.


Variations : Je ne suis pas une grande fan d'oignon, c'est pour cela que je n'en ai pas mis dans mon plat...mais pour ceux qui aiment, l'oignon se marie très bien avec ces ingrédients! Il suffit de faire revenir dans une poêle un demi oignon émincé dans le gras des lardons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire