jeudi 5 janvier 2012

THE galette des Rois

Petite brève informative avant de se retrousser les manches et d'enfiler son plus beau tablier :
Le 6 janvier a lieu l'Epiphanie, fête religieuse où est célébré la visite des mages au petit Jésus. Bon, pour moi c'est plutôt l'occasion de se remplir (avec modération) la panse de frangipane. Selon la tradition, on "tire les rois" à cette occasion. Le plus jeune des joyeux goulus se cache sous la table et arbitre la distribution des parts. Celui qui aura la fève sera nommé roi de la journée, et aura l'immense privilège de porter une magnifique couronne en papier doré!
Je vous délivre de suite ma recette de galette des rois à la frangipane, classique, mais toujours appréciée!

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées
- 3 oeufs
- 125g de poudre d'amandes
- 125g de sucre
- 125g de beurre ramolli
- arôme d'amande amère

Sans oublier : 1 jaune d'oeuf, 1 c.à.s de lait...et...le petit objet "surprise" je nomme la fève!

Préparation :

1ere étape : Dans un saladier, travailler le beurre à la fourchette jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer ensuite les oeufs et l'arôme. Réserver au frais une vingtaine de minutes afin que l'appareil "se tienne" lorsqu'on l'étalera sur la pâte.

2eme étape : Dérouler la première pâte. Étaler la frangipane en laissant une bordure libre de 2cm. Mouiller les bords avec le mélange jaune d'oeuf et lait. Déposer la fève puis recouvrir avec la deuxième pâte. Attention à ne pas laisser d'air en posant la pâte, ce qui donnerait un aspect boursouflé à votre galette pendant la cuisson! Lisser donc délicatement le disque de pâte feuilletée après l'avoir positionner. Festonner les bords à l'aide d'une fourchette. Les pourtours des 2 pâtes feuilletées seront ainsi collés et votre galette aura bien belle allure!

3eme étape : Faire une décoration à l'aide d'un couteau, puis dorer la pâte avec le mélange jaune d'oeuf et lait. Faire un petit trou au centre de la galette (cela vous évitera d'avoir une galette en forme de dôme...)

Mettre au four préalablement préchauffé à 200 °C. Laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la galette est une belle couleur dorée.

1 commentaire:

  1. Je l'ai goûtée dimanche dernier, elle était délicieuse !!!!! Bravo pour ton blog, à bientôt,
    Bénédicte

    RépondreSupprimer