Appelé aussi jus de soja ou lait de soja, le tonyu est une des boissons végétales les plus connues. Cette boisson est obtenue à partir de fèves de soja décortiquées. Celles-ci sont broyées dans de l'eau salée, puis bouillies. Leur cuisson permet en effet une meilleure assimilation des protéines. Un simple filtrage est réalisé afin d'obtenir le tonyu, dont l'aspect est semblable à celui du lait de vache.
Le tofu sera obtenu par précipitation du tonyu grâce au nigari (chlorure de de magnésium).
- Ses intérêts
Le soja est une céréale très digeste aux bienfaits nutritionnels incontestables...
- C'est une source de protéines qui fait du lait de soja une bonne alternative aux produits carnés. De plus, dépourvu de lactose, il convient parfaitement aux organismes qui ne le tolère pas.
- il est composé d'acides gras insaturés, qui ont une action préventive sur les maladies cardiovasculaires, et de lécithine, essentielle au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et cardiovasculaire.
- Comment le consommer
La boisson au soja peut se consommer au petit-déjeuner ou au goûter avec des mueslis ou des flocons de céréales, en boisson chaude ou froide, nature ou aromatisée.
Elle peut remplacer le lait dans toutes les préparations culinaires, comme les sauces, potages, purées, pâtes à crêpes, etc.
- En bref
Le tonyu est une boisson végétale sans cholestérol, sans lactose, sans ajout de sel, sans gluten et sans sucres ajoutés. Source de protéines végétales et de bons acides gras, c'est un produit recommandé aux personnes soucieuses de leur forme et de leur équilibre alimentaire.
Un exemple de préparation à base de boisson au soja : ma dernière recette, le cake au kiwi et au citron!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire