Qu'on l'appelle endive ou chicon, on retrouve ce joli légume partout sur nos étals! C'est le moment d'en profiter, cru en salade, braisé à la poêle, ou bien encore en gratin! Figurez vous que l'endive est un des rares légumes à contenir en quantité importante du sélénium, un oligo-élément recherché pour ses vertus anti-oxydantes.
Aujourd'hui je cuisine l'endive en gratin avec de bons lardons pour l'accompagner. J'utilise toujours de la crème d'origine végétale comme liant de mes préparations, qu'elles soient salées ou sucrées. Son intérêt nutritionnel est pour moi bien plus intéressant que celui de la crème animal : pauvre en lipides( qui sont de meilleure qualité), sans cholestérol, riche en protéines, en vitamines et en minéraux.
- 6 endives
- 200g de lardons natures ou fumés
- 20 cl de crème d'avoine
- 2 oeufs
- gruyère râpé
- sel, poivre, muscade
Préparation :
Partager les endives en deux dans le sens de la longueur, et les couper en rondelles. Ne pas oublier d'enlever le coeur blanc qui est à la base du trognon de l'endive pour ôter son amertume. Faire ensuite revenir les endives dans une poêle anti-adhésive, à défaut dans une poêle avec une filet d'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes à feu modéré. Plus le légume réduit pendant cette pré-cuisson, moins on retrouvera d'eau dans le gratin. Saler, poivrer, et mettre hors du feu.
Faire revenir rapidement les lardons séparément, les mêler aux endives et répartir le tout dans un plat à gratin.
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème d'avoine. Saler, poivrer et...muscader! Verser l'appareil sur les endives et les lardons et parsemer de gruyère râpé. Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes environ.
A table !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire