mardi 15 mai 2012

Les algues séchées en paillettes


Les algues sont consommées depuis toujours de par le monde. Les Irlandais, les Tchadiens et les Japonais en sont les plus gros consommateurs.
On peut trouver des algues séchées et des algues fraîches dans les magasins bio et diététiques ou les épiceries asiatiques, en sachet ou dans des petits bocaux.

  • Les algues les plus courantes
La dulse : algue rouge utilisée traditionnellement dans la cuisine irlandaise.
L'iziki : algue japonaise utilisée comme un légume, cette algue est riche en minéraux.
Le kombu : breton ou japonais, c'est une grande algue très riche en iode et autres minéraux, très utilisée dans la cuisine végétarienne.
La laitue de mer : algue verte à utiliser comme un légume.
La nori : algue japonaise  se présentant sous forme d'une feuille, utilisée dans la fabrication des sushis.
Le wakamé : Algue d'Asie utilisée traditionnellement dans les consommés.

  • Intérêt nutritionnel
Les algues ont des compositions différentes suivant leur variété. Toutefois, elles sont toutes intéressantes comme source importante de minéraux, calcium et iode, et pour leurs protéines de bonne qualité.

  •  Comment les consommer
Les paillettes d'algues séchées se trouvent aujourd'hui en mélanges, du type "mélange du pêcheur".
Les paillettes peuvent s'utiliser dans de nombreux plats, comme on utilise des fines herbes : une pincée dans une omelette, une paella, un taboulé, une purée de légumes, avec des céréales ou encore dans une sauce salade. Elles peuvent aussi se rajouter dans une pâte à pain, dans une pâte à tarte brisée ou une pâte à pizza à raison d'une cuillère à soupe.
Les algues séchées en paillettes peuvent également être passées à la poêle, à sec, pour les rendre croustillantes. Ainsi elles donneront un peu de fantaisie sur les préparations : sur un guacamole, des toasts, une salade composée...

Les algues séchées en paillettes peuvent être réhydratées. Il suffit de les faire tremper dans un petit bol d'eau pendant quelques minutes, puis de les égoutter. Gonflées par l'eau, elles seront davantage brillantes et tendres. On peut ainsi les incorporer dans une sauce à base de crème végétale, dans une vinaigrette.
Les algues entières peuvent se trouver sous forme séchée, fraîches conservées au sel, ou encore lacto-fermentées.

  • Vinaigrette aux algues
Préparer une vinaigrette (non salée) avec 4 c.à.s d'huile d'olive et 1 c.à.s de jus de citron, et parfumer avec une bonne cuillerée d'algues en paillettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire